
Sieur « Martin » dans le réticule!
L’ours noir est un mammifère résistant qu’on ne couche pas facilement. La plupart des experts en la matière s’entendent pour dire qu’il est somme toute assez rare qu’un baribal s’éteigne sur place après un tir (à moins d’un tir dans la tête), même lorsque celui-ci est bien placé et calculé. Il est beaucoup plus usuel de voir l’animal s’éclipser avant d’entendre la plainte caractéristique de son dernier souffle à distance, au terme de quelques minutes de pause après le coup de feu. Malgré tout, nonobstant sa taille et sa capacité d’encaisser, on peut généralement le mettre au tapis efficacement avec une carabine de puissance moyenne si on prend le temps de bien connaître les particularités de son anatomie pour un tir fatal et aussi, de mettre l’emphase sur un bon choix de projectile en vertu du calibre qu’on utilise. Chaque chasseur d’expérience a sa recette préférée mais pour le néophyte qui désire choisir un calibre expressément dédié à ce grand gibier ou sinon versatile, les possibilités sont nombreuses sur le marché. Un peu plus loin, vous retrouverez mes choix d’ogives préférées selon certains calibres sommairement décrits, mais avant d’aller plus loin, un petit exposé de base sur les particularités de l’ours s’impose de lui-même…
VISER LE «MILIEU DU MILIEU»…?
Sur les réseaux sociaux, je tombe fréquemment sur les récits de certains chasseurs inexpérimentés qui relatent avoir malheureusement perdu des ours après des tirs douteux ou à cause d’un choix de munition inapproprié. L’ours noir est un mammifère qui possède une résistance et une force hors du commun qu’il ne faut jamais sous-estimer. De concert avec ces affirmations, bien des néophytes pourraient penser qu’il faut utiliser un calibre très puissant pour le terrasser, alors que pourtant, les calibres moyens bien connus suffisent amplement pour le mettre au tapis. Cependant, là où le bât blesse en général, tous calibres confondus, c’est davantage au niveau d’un mauvais choix de munition et d’un manque de connaissance de l’anatomie de l’animal chez une majorité d’adeptes.
Comme point de départ pour abattre proprement un ours, je recommande de judicieusement choisir votre ogive. Même si des balles conventionnelles en plomb mou comme les Winchester Power point, Federal Power Shok JSP et Remington Core-Lokt pour ne nommer que celles-là, sont responsables de la récolte de bien des ours d’hier à aujourd’hui, et bien qu’elles puissent faire l’affaire de façon générale avec les calibres «lents», elles ne sont pas tout à fait ce que je considère comme des «bonnes balles à ours», mais plutôt de bonnes candidates pour le cerf de Virginie. De par leur conception, ces balles très expansives ont tendance à se fragmenter, surtout au contact d’os et personnellement, je ne suis pas très chaud à l’idée de retrouver des fragments de plomb dans mon assiette.
Mon choix personnel se dirige plutôt vers les projectiles qui transpercent et dans cet ordre d’idée, je suis un grand amateur d’ogives monolithiques en cuivre. Celles-ci ont justement cette prédisposition à traverser de part en part l’animal et à déployer une onde de choc puissante à la suite d’une expansion modérément contrôlée. Un projectile qui transperce favorise également un écoulement sanguin plus important, qui est fort utile si on doit rechercher un spécimen. Trait particulier de l’ours, sa graisse et sa fourrure dense ont tendance à colmater les lésions, si bien que les indices par saignement sont souvent très faibles ou même inexistants, notamment dans le cas d’un seul trou d’entrée de projectile et comme je le mentionnais précédemment, des balles monolithiques comme la Federal Trophy Copper et la Barnes TTSX BT par exemple, sont celles qui s’attirent mes faveurs dans cette application. En second choix, j’opte pour une balle hybride comme la Federal Trophy Bonded Tip, une ogive fusionnée (bonded) très versatile que j’aime beaucoup également.
Somme toute, après un choix de munition judicieux, le deuxième point en importance est l’impérative nécessité d’un tir en zone vitale. La plupart des chasseurs ayant uniquement pour référence les organes vitaux d’un chevreuil, sont souvent ceux qui ont le plus de chance d’effectuer un mauvais tir sur un ours. En effet, contrairement au cervidé, le cœur et les poumons de l’ours se retrouvent plus haut et plus vers l’arrière chez ce dernier. Une vielle règle d’or dans la communauté des chasseurs d’ours suggère de viser le «milieu du milieu», ce qui n’est pas tout à fait adéquat. En effet, si on analyse bien la morphologie de l’ours, on constate vite qu’en suivant cette façon de faire, le projectile arriverait théoriquement dans la pointe des poumons ce qui peut résulter en un ours blessé à l’abdomen, donc perdu, si celui-ci bouge au moment du tir. Suivant cet ordre d’idée, je recommande toujours d’attendre l’occasion de faire un tir sur un ours vue de profil, appuyé sur au moins trois pattes, avec justement la zone des poumons bien en vue comme cible idéale. On doit également éviter de tirer sur un ours assis ou recroquevillé, car ses organes vitaux sont alors compressés et pas nécessairement à l’endroit où ils devraient être pour un tir mortel. En partant du principe de base du «milieu du milieu», qui est situé entre la hanche et l’épaule, pour un tir fatal, la visé devrait en réalité se faire trois à quatre pouce de plus vers l’avant. Ainsi, on est certain d’atteindre l’organe de plein fouet avec un résultat terminal des plus efficaces.

Zone vitale de l’ours noir.
Crédit : Guide de chasse à l’ours 2023 Réserve Faunique de Matane.
LES INCONDITIONNELS FAVORIS
–Le .30-06 Springfield
Le classique intemporel et très polyvalent 30-06 ne démode pas et représente une solide médecine pour terrasser un ours, quel qu’en soit le gabarit. Tellement efficace qu’aux USA en Alaska, plusieurs agents de la faune le préfèrent à tout autre calibre plus puissant comme arme de protection contre les énormes ours bruns, ce qui n’est pas peu dire. En 1882, les forces américaines adoptaient le calibre 30-40 Krag dans la carabine Danoise Krag-Jorgensen durant un épisode assez court et vers 1890, après avoir constaté l’infériorité de cette carabine en comparaison avec des armes plus fiables comme les Mannlichers et les très solides Mausers, l’armée américaine se tournait vers une nouvelle carabine. Dotée d’une version presque semblable au mécanisme Mauser, en 1903 arrivait la Springfield 30-03 créée à partir d’une douille de 7x57mm Mauser revampée et munie d’un col adapté pour accepter un projectile de .308 po de diamètre. Le calibre fut par la suite remodelé pour accepter des cartouches plus performantes et en 1906, la Springfield Armory présentait le fameux 30-06 qu’on connait aujourd’hui et qui demeure encore et toujours le calibre pour le gros gibier le plus populaire en Amérique du Nord. Avec plus d’un siècle d’évolution dans le domaine des munitions, le .30-06 est plus efficace que jamais et avec lui peu importe la situation, on n’est jamais en reste. L’éventail de choix de munition pour ce calibre est le plus vaste qui soit suivi de près par le .308 Winchester.

Suggestion de munitions en calibre .30-06 Spingfield |
---|
Federal Trophy Copper 165 grains |
Federal Trophy Copper 150 Grains |
Federal Trophy Copper 180 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 165 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 180 Grains |
Barnes TTST BT 150 Grains |
Barnes TTST BT 168 Grains |
Barnes TTSX BT 180 Grains |
Winchester Copper Impact 150 Grains |
Winchester Copper Impact 180 Grains |
Winchester Maxbonded 150 grains |
Winchester Maxbonded 180 grains |
–Le .270 Winchester
Jack O’connor avait bien raison de vanter les mérites de ce calibre dans les pages d’Outdoor Life et 100 ans plus tard, les adeptes invétérés du .270 Winchester jeunes ou moins jeunes ne tarissent toujours pas d’éloges envers lui. C’est en réduisant le col de la douille du .30-06 pour accepter un projectile de .277 po de diamètre que la compagnie Winchester créa son célèbre .270 Winchester pour sa carabine à verrou modèle 54, première mouture d’action à verrou à percussion centrale destinée au monde civile par la célèbre compagnie. Le modèle fut par la suite amélioré et renommé Winchester 70 dans lequel on retrouve évidemment le .270 Win dans de nombreuses configurations. Habituellement surtout associé chez nous à la poursuite du cerf de Virginie ou de l’orignal, le .270 n’en demeure pas moins un superbe candidat pour l’ours à condition de choisir un bon projectile. De manière générale, toute ogive destinée pour le grand cervidé est capable de faire un bon travail pour mettre au tapis un ours noir sans bavure.

Suggestion de munitions en calibre .270 Winchester |
---|
Federal Terminal Ascent 136 grains |
Federal Trophy Copper 130 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 130 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 140 grains |
Barnes TTSX BT 130 grains |
Winchester Copper Impact 130 grains |
Winchester Power Max Bonded 130 grains |
– Le 7 mm Remington Magnum
Calibre faisant partie des grands favoris chez de nombreux adeptes de chasse à l’orignal et même de cerf de Virginie, le 7mm RM est aussi un excellent candidat pour la chasse à l’ours. Bien que certains puissent l’estimer inutilement trop puissant compte tenu des conditions générales dans lesquelles se déroulent la plupart des cessions de chasse à proximité de stations appâtées, ce superbe calibre n’en demeure pas moins à sa place ici et, aucun ours noirs ne pourrait prétendre le contraire en termes d’efficacité terminale. Arrivé sur la scène en 1962 pour le modèle à verrou 700 de la Cie du même nom, le 7mm Remington Magnum avec son projectile de .284 po de diamètre fait partie de la famille des douilles magnum «ceinturées» directement dérivée du vénérable et bien connu 375 H&H Magnum. Grand compétiteur du .264 Winchester Magnum qui était fort populaire dans les années 1950, le 7mm RM s’est rapidement obtenu les faveurs des chasseurs de Wapiti dans l’Ouest Américain et sa popularité s’est vite trouvé une niche privilégiée dans le cœur de nombreux amateurs d’orignal de chez nous et ailleurs au Canada. Dans le cas d’usage qui nous préoccupe ici, en vertu de sa puissance et de la courte distance où s’effectuent d’ordinaire les tirs, il importe de choisir un projectile bien bâti qui ne se désintègrera pas à l’impact abimant du coup venaison et fourrure. Mes faveurs se tournent donc encore ici vers les ogives monolithiques et les balles fusionnées par liaison thermique.

Suggestion de munitions en calibre 7mm RM |
---|
Federal Trophy Copper 150 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 140 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 160 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 140 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 150 grains |
Winchester Copper Impact 150 grains |
Winchester Expedition Big Game 160 grains |
–Le .300 Winchester Magnum
Introduit en 1963 par Winchester Repeating Arms pour son modèle 70 avec une douille qu’on pourrait qualifier d’hybride à mi-chemin entre celle du .338 Winchester Magnum et celle du .375 H&H Magnum, le .300 Winchester Magnum est un calibre extrêmement versatile et précis. Il a même fait son service militaire justement comme calibre de précision longue portée. L’idée de sa création tire ses origines du fait qu’on voulait une cartouche magnum pouvant fonctionner dans une action longue standard de carabine comme pour le .30-06, avec un calibre capable de terrasser tous les grands gibiers Nord-américains, du cerf de Virginie jusqu’au puissant ours brun d’Alaska. D’emblée à l’époque, la firme Winchester tentait aussi de faire compétition au calibre 7mm Remington Magnum sorti en 1962, en offrant quelque chose de plus puissant que ce dernier avec un projectile de .308 po de diamètre. Le .300 Winchester Magnum est un calibre extrêmement populaire qui ne démode pas en plus du grand choix de munitions lui étant destiné, ce qui n’est certes pas étrangers aux éloges qu’on lui accorde en termes de polyvalence. Bien que la chasse à l’ours noir se déroule généralement à courte distance où les tirs se font habituellement en deçà de 150 pieds, il n’en demeure pas moins que le .300 Win Mag de son petit nom, fait quand même parti du choix de prédilection de nombreux Nemrod qui utilisent leur calibre à orignal préféré chaque année pour terrasser Ursus americanus. Offrant une puissance plus que suffisante, dans son cas, j’éviterais d’emblée les projectiles mous qui risquent évidemment de se fragmenter à l’impact ce qui en résulte souvent en une perte notable de venaison et qui provoque un trou de sortie parfois impressionnant souvent dommageable pour la fourrure. Dans le cas de son utilisation à cette chasse, mon choix d’ogives se tourne vers les projectiles à liaison thermique hybrides à expansion semi-contrôlée ou les ogives monolithiques.

Suggestion de munitions en calibre .300 WM |
---|
Federal Trophy Copper 165 grains |
Federal Trophy Copper 180 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 165 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 180 grains |
Barnes VOR-TTSX BT 168 grains |
Barnes VOR-TTSX 180 grains |
Winchester Expedition Big Game 180 grains |
Winchester Copper Impact 150 grains |
Winchester Copper Impact 180 grains |
–Le .308 Winchester
Vers les années 1950, les forces de L’OTAN tentaient de standardiser un calibre à action courte aux propriétés avoisinant celles du .30-06 mais dans un format plus pratique pour l’usage militaire et avec un recul plus confortable que le précédent qui était malgré tout considéré comme très efficace. C’est à partir d’une cartouche expérimentale appelée T65, un hybride entre la douille du .300 Savage et de celle du .30-06 que le 7.62X51 de son appellation d’origine, a vu le jour. En 1952, la firme Winchester légitimait la cartouche (soit deux ans avant que l’armée américaine n’officialise son usage) sous son nom «civile» de .308 Winchester. Portant le surnom de «petit 30-06» chez plusieurs de ses admirateurs invétérés, le .308 est un des plus populaires calibres du 20e siècle. Grand favori chez de nombreux Nemrod, il est un passe-partout des plus efficaces en raison du vaste choix de poids et de types de projectiles lui étant destinés. Il représente un excellent candidat pour celui ou celle qui désirent le mettre à profit pour la chasse à l’ours. Par ailleurs, son recul modéré le rend très confortable pour les jeunes sans parler de sa versatilité qui peut suivre la relève tout au long de ses années d’apprentissage, sans pour autant avoir besoin de changer de carabine pour la poursuite de l’orignal et du cerf de Virginie au fil du temps.

Suggestion de munitions en calibre .308 |
---|
Federal Trophy Copper 150 grains |
Federal Trophy Copper 165 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 165 grains |
Federal Trophy Bonded Tip 180 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 150 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 168 grains |
Winchester Copper Impact 150 grains |
Winchester Power Max Bonded 180 grains |
–Le 7mm-08 Remington
Calibre qui a vu le jour en 1980 sous l’ingénierie de la firme Remington d’où son nom, notamment pour la poursuite du cerf de Virginie, le 7mm-08 constitue un autre excellent candidat pour la poursuite de l’ours. Son recul moyen en fait entre autre un superbe choix pour les jeunes et la gent féminine et il est somme toute relativement versatile avec un choix approprié de projectile en vertu de l’usage qu’on lui réserve. Copie presque conforme d’une «Wildcat» crée en 1958 appelée 7mm/308, le 7mm-08 tire ses origines de la modification d’une douille mère de .308 Winchester dont le col a été réduit à .284 po de diamètre pour accepter un projectile de 7mm. Bien que beaucoup moins populaire que les .270 Win, .308 Win et .30-06 de ce monde, il a tout de même ses adeptes invétérés qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit.

Suggestion de munitions en calibre 7mm-08 |
---|
Federal Trophy Bonded Tip 140 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 120 grains |
Winchester Deer Season XP 140 grains |
Dans les prochaines lignes je vous présente en rafale d’autres calibres efficaces (avec suggestions de munitions pour la chasse à l’ours), mais moins populaires et connus de la plupart des chasseurs :
VÉTÉRAN DE GUERRE, EN PERTE DE VITESSE ET MAL AIMÉ
Suggestion de munitions en calibre .45-70 Government |
---|
Federal Power-Shok 300 grains |
Federal Hammerdown 300 grains |
Federal Fusion 300 grains |
Barnes VOR-TX TTSX FN 300 grains |
Barnes Pioneer JHP FN 300 grains |
Barnes Pioneer JHP FN 400 grains |
Winchester Super X Deer and Big Game 300 grains |


Moins connu, le calibre .45-70 Government n’en demeure pas moins très efficace pour terrasser l’ours noir.
Suggestion de munitions en calibre .35 Remington |
---|
Federal Power-Shok 200 grains |
Winchester Power Point 200 grains |
Hornady LEVERevolution FTX 200 grains |

Suggestion de munitions en calibre .35 Whelen |
---|
Federal Fusion 200 grains |
Hornady InterLock 200 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 180 grains |
Barnes VOR-TX TTSX 200 grains |
Winchester Power Point 200 grains |

DES PETITS NOUVEAUX INTÉRESSANTS
Suggestion de munitions en calibre .350 Legend |
---|
Federal Power-Shok 180 grains |
Barnes VOR-TX TSX 170 grains |
Winchester Copper Impact 150 grains |

Suggestion de munitions en calibre .400 Legend |
---|
Federal Power-Shok 180 grains |
Federal Fusion 160 Grains |
Winchester Deer Season XP 190 grains |
Winchester Power Point 215 grains |

Suggestion de munitions en calibre .360 Buckhammer |
---|
Federal Power Shok 180 grains |
Federal Power Shok 200 grains |
Federal HammerDown 220 grains |
Remington Core-Lokt 200 grains |
Remington Core-Lokt 180 grains |

Voilà. J’espère que cet article vous aura permis de constater que de nombreux calibres efficaces sont disponibles pour chasser Sieur Martin. Mais au-delà des calibres, le choix des bonnes munitions est tout aussi crucial pour quiconque désire récolter proprement ce magnifique animal!