CHRONIQUE

100% TROPHÉES

Par ANDRÉ BEAUDRY*
*L’auteur est mesureur officiel pour B&C, P&Y, NBBC et Trophée Québec.

À gauche Johnny King tenant son trophée et à droite l’auteur.

La saga du KING BUCK

Année après année des milliers de chasseurs dépensent des montants d’argent considérables pour aller chasser dans certains endroits un peu partout en Amérique du Nord, en espérant que ceci leur donnera un certain avantage pour récolter un cerf de classe mondiale. On espère tous être l’heureux élu, mais malheureusement des cerfs trophées il n’y en a pas pour tout le monde.

Le 18 novembre 2006, un certain Johnny King qui avait seulement dépensé le prix de son permis de chasse, récoltait sur les terres familiales du Wisconsin un cerf à la couronne immense. Pour Johnny, chasser le chevreuil est une activité familiale qui permet de rapporter de la venaison à la maison. Ne connaissant à peu près rien des systèmes de mesurage, il a été pris par surprise par l’engouement du monde de la chasse envers son trophée. Voyant toute la commotion créée par sa récolte, il décida d’appeler un mesureur officiel dans le but d’en savoir un peu plus. Son trophée fut alors mesuré par John Ramsey, mesureur pour le Boone and Crockett club (B&C), après les 60 jours de séchage requis par le club. Après la séance de mesurage, son buck a obtenu un pointage d’entrée de 218 4/8 net faisant de lui un potentiel nouveau record mondial pour un buck dans la catégorie typique. La nouvelle se répandit si rapidement que le club des records B&C exigea de revérifier ce trophée au début de 2007 et après la séance de mesurage, John Ramsey sur les ordres de B&C changea le score pour un pointage de 180 0/8 net, déterminant qu’une pointe du côté droit du panache était atypique (point très technique et surtout très discutable). Ce nouveau changement a eu pour effet de diminuer considérablement son rang dans le livre des records, partant de record du monde à environ 800e dans le classement. Dégoûté, Johnny n’a jamais entré son cerf dans le club B&C.

Video de l’histoire du King Buck avec le collectionneur Jay Fish, le chasseur ayant récolté le buck Johnny King et le réputé mesureur Ron Boucher.

Tout ceci causant une commotion monstre aux É.-U. parmi les experts du domaine. Le King buck a fait couler beaucoup d’encre et tellement d’articles ont été écrit sur le sujet créant une controverse inimaginable. Puis en décembre 2009, Johnny découragé de voir son nom associé à toute cette mésaventure décida de vendre son buck à Jay Fish, collectionneur de trophée du Michigan. L’année suivante Jay décida de faire remesurer le King buck officiellement par Ron Boucher du Vermont. Ron donna un pointage de 213 6/8 net typique, un score assez imposant pour détrôner le record du monde de Milo Hanson (pointage de 213 5/8 net typique). (Voir photo du King et du Hanson buck ci-dessous).  Ils ont par la suite fait parvenir tous les documents officiels à Boone and Crockett. La réponse ne s’est pas fait attendre, non seulement B&C refusa ce pointage mais décida de congédier sur le champ Ron Boucher et deux autres mesureurs, qui avait osé contester leur décision. Trois mesureurs avec chacun 25 années d’ancienneté d’expérience ont été remerciés.

Photo du King buck (à gauche) et de l’actuel record mondial le Hanson buck (à droite).

À la suite de cette décision, Jay Fish entreprit de poursuivre B&C en diffamation pour 1 million de dollars US. Cette poursuite a été inscrite au barreau de Madison au Wisconsin et devait avoir lieu du 9 au 12 avril 2018. J’ai été surpris d’apprendre que mon nom était inscrit comme un des 14 témoins experts appelés à témoigner pour la poursuite dans cette cause. La dernière chose que je voulais, était d’aller témoigner au Wisconsin. Heureusement, après plusieurs rencontres entre les deux parties, une entente hors-cours est survenue; cette entente mentionnant que le King buck ne sera jamais reconnu record du monde par le B&C.  J’ai par la suite reçu une lettre de B&C m’indiquant qu’il m’était interdit de reconnaitre le King buck comme record du monde ou même de donner mon opinion sous peine d’expulsion du club.

Je trouve triste que le buck de Johnny ait connu une si mauvaise presse. Je connais Johnny personnellement, car je l’ai rencontré à de nombreuses reprises par le passé et nous sommes devenus de bons amis au fil des ans. Cet homme si humble et sympathique méritait mieux car son nom sera à jamais associé à une telle dispute qu’il n’a pas choisie causée par un point tellement technique et discutable.

Trophée reconnaissant le Johnny King buck en tant que record du monde selon l’organisme Buckmasters.

PS : Le King buck est reconnu record du monde par Buckmaster et le Northeast big buck club

Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.

Retour en haut