CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Texte et photos
Samuel Côté

Merle et Pivoines

Comme je vous en avais parlé dans ma précédente chronique, j’ai eu la chance de travailler sur un magnifique cardinal récemment et à mon grand bonheur, ce même client m’a également fait la demande d’une autre pièce avec un oiseau. Cet oiseau, vous l’avez probablement vu à plusieurs reprises car il est très présent partout en Amérique du Nord et son chant distinctif nous rappelle les beaux matins d’été: le Merle d’Amérique.

J’étais donc très enthousiaste de créer cette pièce avec ce magnifique oiseau aux couleurs distinctives orangées sur la poitrine. Comme je vous ai mentionné, tout type d’oiseau est en soi un défi à réaliser en sculpture par la complexité et les détails du plumage, mais celui-ci se devait d’être encore plus parfait car tout le monde connait bien cet ami à plumes.

Progression de la sculpture

J’ai donc opté pour une pièce dans le même «format» et composition que mon précédent Cardinal. Le client, à sa demande, souhaitait également l’ajout de pivoines significatives sur sa sculpture. Vous vous douterez que les pivoines ont encore une fois été un gros défi dans la création de cette pièce. En effet, la complexité des pétales et leur profondeur sont assez difficiles à réaliser. Le gros avantage avec la réalisation de celle-ci, c’est que je n’ai pas vraiment de «ligne directrice» quant à l’exécution de chacun des pétales; je peux quand même y aller comme bon me semble tout en respectant, bien sûr, l’allure générale de cette magnifique fleur.

L’ajout de couleurs sur mon merle a vraiment été ma partie préférée car ça donne toute la vie et le réalisme à mon oiseau. Ses couleurs distinctives passant du gris, au noir, au orange lui donne vraiment fière allure et nécessitent de jouer beaucoup avec les teintes pour obtenir un beau dégradé.   

Bref j’ai adoré travailler sur ces deux pièces très importantes et significatives pour mon client. Comme on dit, cela me permet d’ajouter «plus d’une corde à mon arc». Cependant, j’adore également retourner à mes sources et travailler sur de magnifiques sujets de la famille des cervidés. D’ailleurs, dans ma prochaine chronique je vous présenterai une de mes dernières créations avec ce que je qualifie comme l’un des plus beau de sa famille: le Wapiti…

L'oeuvre finale

  • Nom de la pièce et année de création : Merle et Pivoines-2024
  • Dimensions : 22 po x 30 po
  • Nombre d’heures approximatives : 95
  • Type de panache et essence de bois : panache d’orignal, base en bois d’Acajou

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut