CHRONIQUE

100% SAFARI

Par France Boucher

Les deux jeunes rhinocéros appelés Bonnie & Clyde qui ont été rassemblés après la mort de leurs parents.

Crédit : SCHOTIA SAFARIS PRIVATE GAME RESERVE

Bonnie & Clyde

C’est en 2019 à la Schotia Safaris Private Game Reserve que j’ai rencontré Bonnie & Clyde, deux jeunes rhinocéros âgés de 12 ans. Quelques années plus tôt, la vie paisible de ces deux pauvres bêtes avait basculé !!!

Leurs parents qui étaient sur deux différents territoires à plusieurs kilomètres de distance ont été victimes de braconniers à quelques jours d’intervalle. À peine sevrés les deux jeunes rhinos ont cessé de s’alimenter. Le personnel des Games Reserves ne savait plus quoi faire; biberons, injections, gavage, rien n’y faisait. Un vétérinaire qui intervenait auprès des deux jeunes eut l’idée de les réunir pour voir leurs réactions. Le rhinocéros n’étant pas monogame, la plupart des intervenants ne voyaient pas l’utilité de la chose, mais ils n’avaient rien à perdre à essayer. 

Un refuge fut choisi et Bonnie & Clyde y furent transférés et ce que les intervenants y ont alors constaté était absolument extraordinaire. Bonnie & Clyde sont devenus presque instantanément amoureux l’un de l’autre. À peine quelques mois ont suffi pour les voir reprendre de la vigueur et s’alimenter normalement.

Bonnie & Clyde sont rapidement devenus inséparables.

Crédit : SCHOTIA SAFARIS PRIVATE GAME RESERVE

Toutes les parties impliquées en sont venues à la même conclusion, il fallait qu’ils restent ensemble. Il fut donc déterminé que leur nouvelle maison serait le Scotia Private Game Reserve. Ils y auront vécus presque 8 ans, leur histoire faisait sourire tous les visiteurs, surtout qu’ils adoraient venir près des véhicules et se laisser prendre en photo.

Bonnie & Clyde adoraient venir près des véhicules pour se faire photographier.

Crédit : SCHOTIA SAFARIS PRIVATE GAME RESERVE

Mais en février 2023 l’horreur les frappe de nouveau. Alors que des visiteurs sont en Game Drive sur le territoire, leur guide et eux font une macabre découverte! Bonnie & Clide ont été tués durant la nuit victimes de braconniers qui dans les derniers mois avaient fait plusieurs victimes dans la population de rhinocéros d’Afrique du Sud. Leurs cornes avaient été coupées et les deux magnifiques bêtes laissées pour mortes.

Le braconnage de rhinocéros pour leurs cornes est un vrai fléau en Afrique du Sud.

Crédit : SCHOTIA SAFARIS PRIVATE GAME RESERVE

L’histoire de ces deux rhinocéros n’en est qu’une parmi tant d’autres très courantes en Afrique du Sud comme partout dans le monde d’ailleurs. Par contre, ce qui me choque dans cette tragédie, c’est que ces animaux ne sont pas tués pour la survie d’êtres humains, mais seulement pour la satisfaction des égos de certaines personnes ou de leurs croyances totalement stupides.

La corne du rhinocéros est entièrement composée de kératine, une protéine exactement la même que pour les ongles ou les cheveux humains. Plusieurs tests en laboratoires ont été faits et rien ne prouve jusqu’à présent que ce composé aurait des vertus particulières. Si tel était le cas, nous pourrions dire à nos enfants de continuer à se ronger les ongles, pour éviter le cancer!

La corne de rhinocéros est broyée et essentiellement destinée au marché asiatique. Ces derniers lui prêtent de nombreuses vertus (dont la guérison du cancer), qui n’ont évidemment jamais été prouvées scientifiquement.

Crédit : Wikipédia

La population du rhinocéros diminue d’année en année. Si rien n’est fait ce magnifique animal disparaitra de la surface de la terre d’ici une quinzaine d’années. Les Games Reserves d’Afrique du Sud investissent beaucoup d’argent dans les unités anti-braconnage et cela représente un coût monétaire très important. Certains ont choisi de faire couper par des vétérinaires les cornes de leurs rhinos pour les protéger, mais chaque fois qu’on les endort il y a un risque et aucune femelle ne se laissera fertiliser par un mâle qui n’a pas une belle corne. Ces cornes ainsi prélevées sont gardées dans des coffres forts ou des voûtes sécurisées; si le gouvernement en autorisait la revente, le marché en serait inondé.

Certaines réserves animalières ont choisi de faire couper les cornes de leurs rhinocéros par des vétérinaires pour les protéger.

D’autres choisiront de colorer avec des injections les cornes de couleurs fluorescentes afin de décourager les braconniers, mais nous ne savons pas encore ce que ces produits colorants pourraient avoir comme effets sur les animaux.

Je crois en une saine gestion de la faune et une régulation équilibrée. En Afrique du Sud (en particulier) permettre de retirer quelques mâles trop vieux à chaque année procurerait un équilibre plus sain des populations. En 1800 il y avait plus d’un million de rhinocéros sur terre, en 2005 la population est passée à environ 18 000 à l’état sauvage et environ 1 100 en captivité. Grâce à sa bonne gestion la population mondiale est passée à plus de 29 000 en 2016. Il faut savoir que 70 % de la population mondiale de rhinocéros se trouve en Afrique du Sud

Au plaisir!

Retour en haut