Les caméras «espion»: un outil révolutionnaire que nous avons déjà!
Je me rappelle, il n’y a pas si longtemps, je parlais avec mon grand-père à quel point nous aimerions photographier les auteurs des traces d’orignaux que nous pouvions observer. Je m’imaginais toujours un gros mâle avec une femelle mais je me contentais plutôt de rêver. Il y a de ça quelques décennies, imaginer qu’une caméra de détection puisse capturer pour nous des images, c’était probablement invraisemblable. La technologie a évolué rapidement et nous avons aujourd’hui le privilège d’avoir une multitude de marques de choix.
Une constatation
Pour ceux et celles qui me connaissent moins bien, je possède plus d’une cinquantaine de caméras que j’installe en mode vidéo majoritairement loin des chemins dans des lieux naturels et stratégiques. J’ai quelques caméras également à des salines. Du même fait la majorité des chasseurs dans mon entourage utilise des caméras de détection. En questionnant, j’ai constaté qu’elles sont souvent installées pour observer leurs salines près de leur cache ou bien pour surveiller les chemins qui mènent à leurs installations. Je me questionnais si nous avions oublié trop rapidement la mine d’information qu’un outil de ce genre peut nous procurer.
Ma suggestion
Les caméras sont à mon avis un outil révolutionnaire qui peut aider à augmenter nos probabilités de succès, mais aussi nous aider à mieux comprendre les orignaux. Je vous recommande de vous garder quelques caméras l’été, puis d’aller en forêt pour en installer quelques-unes en mode vidéo dans des lieux stratégiques de votre territoire. Ça vous permettra de mieux comprendre la fréquentation des bêtes dans certaines parcelles de votre terrain de chasse, d’observer des comportements en milieu naturel et vous serez fort probablement surpris d’observer des réactions inédites de vos orignaux.
Réflexion
En réfléchissant, j’en suis venu à la conclusion que je tenais pour acquis les caméras. En me projetant dans le passé, j’ai constaté à quel point nos ancêtres chasseurs auraient aimé avoir le privilège technologique que nous avons. Le meilleur moyen d’obtenir du succès et de s’améliorer à la chasse, c’est de comprendre l’animal que nous chassons. Nous avons maintenant la possibilité avec nos caméras d’observer avec une super définition ainsi qu’avec du son pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes leur comportement. Installer des caméras sur le terrain et exploiter au maximum cette technologie, maximisera vos apprentissages et par le fait même vous rendra plus performant à la chasse.

