100%
QUESTIONS ET OPINIONS

Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.

QUESTION

Doré et filets en portefeuille en pourvoirie à droits exclusifs

Est-ce que c’est vrai que l’on n’a pas à faire des filets en portefeuille lorsqu’on rapporte des dorés d’une pourvoirie à droits exclusifs.

D. Girard

Faire des filets portefeuille

RÉPONSE

En fait la réponse à cette question serait ça dépend… En effet ce ne sont pas toutes les pourvoiries à droits exclusifs qui sont exemptées des règles découlant du plan de gestion du doré. Pour que ce soit le cas, il faut que la pourvoirie en ait fait la demande au MELCCFP. Dans ce cas, les pourvoiries à droits exclusifs n’ont pas à se soumettre au plan de gestion (ils ne sont pas obligés d’imposer des limites de taille aux clients), mais en contrepartie ils doivent respecter des quotas par lac. Donc, seules les pourvoiries à droits exclusifs qui en ont fait la demande peuvent être exclues du plan de gestion. Sinon, les pêcheurs qui visitent ces endroits doivent se soumettre aux limites de taille de la zone où se trouve la pourvoirie, et par ricochet transporter leurs dorés en filets portefeuille lorsque cette modalité s’applique.

R.M.

OPINION

Libéraux au pouvoir et futur de la chasse et des armes

Avec l’élection des Libéraux aux dernières élections et par-dessus le marché de l’extrémiste Nathalie Provost comme députée, je crains vraiment que ces derniers rendent la vie des chasseurs et des propriétaires d’armes encore plus difficile en renforçant le contrôle et même en interdisant certaines armes utilisées par les chasseurs comme les semi-automatiques.

A. Bernier

Le premier ministre du Canada Mark Carney et la députée Nathalie Provost.

RÉPONSE

Je comprends vos craintes et effectivement cette élection des Libéraux et de Mme Provost a de quoi inquiéter les utilisateurs d’armes du Canada. Et comme la balance du pouvoir appartient au Bloc et au NPD, qui sont habituellement en faveur de tout renforcement du contrôle des armes, on ne peut compter sur eux pour mettre des bâtons dans les roues des Libéraux à ce chapitre. Souhaitons maintenant que le gros bon sens frappera les Libéraux et qu’ils ficheront la paix aux utilisateurs légaux d’armes au Canada, en s’attaquant aux vrais problèmes. Dans le cas contraire, ces derniers devront faire preuve de solidarité et ultimement si nécessaire monter aux barricades. Espérons de ne pas avoir à en arriver là!

R.M.

QUESTION

Pêche au brochet en période estivale

Je prévoie faire un voyage de pêche au brochet à la fin de juillet et j’aimerais obtenir des trucs et conseils question leurres et profondeurs à cette période.

M. Saint-Louis

RÉPONSE

Pour débuter parlons de la profondeur, car elle sera déterminante dans le choix des leurres. À la fin juillet, la température de l’eau de surface oscille souvent entre 18 et 21°C (65 et 70°F) et parfois même plus selon la latitude. Cette température convient bien aux petits brochets, qu’on peut alors capturer en nombre important simplement en pêchant en bordure des herbes aquatiques dans une profondeur inférieure à 3 m (10 pi). Dans ce genre de situation, le bon vieux spinnerbait blanc est souvent difficile à battre. Par contre lorsque l’on cible des brochets de taille intéressante, il est impératif de faire descendre nos leurres à plus grande profondeur. En effet les gros brochets préfèrent définitivement les eaux plus fraîches et parfois même inférieures à 13 °C (55°F). Comme en juillet ces températures se retrouvent à bonne profondeur, vous ne devez pas hésiter à pêcher la zone comprise entre 6 à 12 m (20 à 40 pi), selon les conditions climatiques et la latitude du plan d’eau. Pour ce genre de situation, j’affectionne particulièrement les poissons-nageurs à longue bavette d’une longueur de 6 à 8 po, que j’emploie à la traîne près des structures en profondeur dans le bassin principal du lac. Un îlot submergé culminant à 6 m et entouré d’eau profonde attirera particulièrement l’attention des gros brochets car il sera habituellement aussi habité par un grand nombre de dorés…

R.M.

Retour en haut